Une journée de colloque inspirante

Cette matinée a commencé avec la brillante allocution en ouverture de Bertrand DELCOURT, qui nous a donné la possibilité de se tenir ensemble par la main pour créer du commun et cheminer tout au long de ces possibles en médiation.

Ensuite, nous avons enchainé sur la première table ronde sur la thématique du travail, « La médiation pour sortir des conflits au travail et penser les transformations ». Les témoignages riches et authentiques de nos intervenants, Eric HUREL, DRH au Groupe RECORDATI, Joëlle ROMEO VIDONI, Responsable service clients te déléguée syndicale chez SIGNIFY FRANCE, Stéphanie SALEN, Responsable de la médiation interne au sein de la DGFIP, ont souligné un point clé : le conflit, lorsqu’il est bien géré, peut devenir une opportunité de transformation positive.

La deuxième table ronde dédiée à la santé « La médiation au service des acteurs et des enjeux de la santé publique », a rassemblé des acteurs clés du secteur, Claude EVIN, ancien Ministre de la Santé, Laurent EECKE, Directeur général du service Prévention Santé Travail de Corrèze-Dordogne, Thomas PRETOT, Directeur de Médiation France-Clariane, pour réfléchir ensemble à la manière dont le dialogue et la médiation peuvent : soutenir des politiques de santé inclusives et résilientes ; résoudre les conflits dans les environnements de soin ; faciliter la coordination entre acteurs aux priorités diverses.

Pour clôturer cette matinée, nous avons pu philosopher en compagnie de François JULLIEN, qui nous a amené à cheminer vers la transformation silencieuse. Quelques citations : « Aborder le différend en terme de différent sépare, alors que l’écart maintient en regard. [.] La différence laisse tomber l’autre. [.] L’écart fait apparaître de l’entre, c’est là que chemine le médiateur. »

Avant de reprendre le cours de la journée, Michèle GUILLAUMLE-HOFNUNG nous a rappelé combien la médiation peut être la voie de restauration d’une dignité bafouée, avec comme fil conducteur la médiation comme communication éthique.

La troisième table ronde a porté sur un sujet d’une actualité cruciale, « La médiation environnementale pour construire l’action publique avec toutes les parties prenantes. » Cet échange a mis en lumière comment la médiation peut jouer un rôle fondamental dans la gestion des projets environnementaux, souvent complexes et conflictuels. Nous avons eu la chance d’avoir des illustrations concrètes grâce aux témoignages de nos intervenants, Marc MAIGNE, Conseiller communautaire de la CDA de la Rochelle, Nicolas LE MEHAUTE, géographe et médiateur environnemental, Philippe BARRET, Ingénieur agronome et médiateur environnemental.

Après l’allocution de notre hôte, la sénatrice de l’Yonne, Dominique VERIEN, nous avons entamé la dernière table ronde sur « La médiation dans la cité : un dialogue démocratique au service des citoyens ». Par leurs expertises de terrain, nos intervenants Bruno ROTIER, conseiller technique auprès du recteur de Strasbourg, Jacques RIGON, commissaire divisionnaire Paris XXème et Louise NADAUD-CASTAING, médiatrice à l’association OMEGA à Angoulême, ont montré que la médiation, bien plus qu’une technique, est une démarche démocratique au service du vivre-ensemble.

Pour clôturer cette intense journée, nous avons eu l’honneur d’avoir, Christiane FERAL-SCHUL et Myriam BACQUE, vice-présidentes du Conseil National de la Médiation (CNM), ainsi que Frédérique AGOSTINI Présidente du CNM. Elles nous ont présenté un résumé des préconisations et recommandations du Conseil National de la Médiation, en matière de formation initiale à la médiation, avec l’objectif de proposer des médiateurs de qualité, formés et expérimentés. La remise officielle du rapport d’étape du CNM, de juin 2023 à novembre 2024 et du recueil des avis, recommandations et préconisations a été faite quelques jours après.

Un avis sur « Une journée de colloque inspirante »

  1. Très cher(e)s ami(e)s du copil M21

    J’en profite pour vous remercier vous toutes et tous surtout pour l’organisation et la supervision du colloque, et m’avoir permise en particulier de faire des belles rencontres et de travailler un message qui me tient à cœur en médiation en santé, message que je partage avec Céline K.

    Ce colloque a été une réussite même si j’aurais préféré que ne soit pas évoqué JF Six, mais c’est un autre sujet…

    J’ai un regret, celui de l’absence de Gabrielle. Et je tiens à la remercier ici pour nous avoir rassemblé dans la préparation du colloque.

    J’ai eu un coup de cœur pour les comédiens. Ils ont contribué largement à la réussite de ce colloque, bravo à Emilie de n’avoir rien lâché sur cette idée, bravo et merci à eux. Leur humour et leur talent nous ont tellement fait du bien.

    Un grand merci pour les jeunes bénévoles qui ont œuvré également à sa réussite.

    Je crois que nous pouvons être fiers toutes et tous d’avoir réalisé cette oeuvre collective qui nous a démontré que les médiateurs, malgré leur diversité et leurs différences, peuvent agir et aller dans le même sens, avec une pensée particulière pour Manuel.

    Personnellement ce colloque m’a fait du bien au coeur et aux neurones ❤️

    Bon dimanche à toutes et tous, bien à vous

    Céline Carrier Médiateur et juriste inscrite auprès des Cours d’Appel de Bordeaux, Lyon, Montpellier, Paris, Pau, Poitiers et Toulouse Médiation judiciaire et conventionnelle 06 75 26 83 80 celinecarriermediateur@gmail.com

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire