
La Semaine de la médiation a été initiée en 2005 Outre atlantique par The Association for Conflict Resolution (ACR) le troisième mardi d’octobre : une journée dédiée à la résolution des conflits. Cette journée internationale était une célébration de la paix et d’une communication non conflictuelle où la contribution de la médiation à la culture de la résolution pacifique des conflits était largement reconnue. Puis ce troisième mardi d’octobre est devenu une semaine.
Depuis sa création, et encore aujourd’hui, plusieurs associations, groupes de personnes, organismes se sont joints au mouvement en créant leur propre manifestation dans différents pays et notamment en Europe : en Belgique, Suisse, Luxembourg, Pays Bas …
Le Collectif Médiation 21 a suivi le mouvement dès 2019 en mettant en place cette semaine de la médiation avec un site internet dédié regroupant les différents événements et une newsletter.
L’objectif de cette manifestation est de faire connaître la médiation dans sa diversité au grand public et aux prescripteurs par des événements proposés par les médiateurs eux même que ce soit des :
- portes ouvertes ;
- réunions d’information collectives ;
- consultations individuelles ;
- conférences ;
- colloques ;
- formations pour un public élargi ;
- ateliers ;
- événements de rue ;
- rencontres du public sur un marché …
Sur le site de la semaine de la médiation, une FAQ est disponible avec une nombreuse documentation.
Rejoignez la semaine de la médiation en vous inscrivant et ajoutant votre événement.
Pensez au hashtag #semainemediation