Médiation 21 : QUI SOMMES-NOUS ?

Forum ouvert des Médiateurs : trouvons notre voix commune!
Né d’un Forum ouvert tenu à Bourg la Reine, le 15 septembre 2016, Médiation 21[1] est un collectif accessible à toutes les structures qui désirent y adhérer.
En 2016 s’ouvrait, au Sénat les débats sur le projet de loi de modernisation de la Justice du 21ème siècle, c’est le moment pour le monde de la médiation de parler d’une seule et même voix.
12 structures se sont regroupées sous le vocable de « Médiation 21 », le 15 septembre 2016, sous la forme d’un Forum ouvert pour permettre à la grande famille de la médiation et ses témoins de corédiger les propositions pour contribuer significativement au projet de loi.
« Apporter notre pierre à l’édifice d’un meilleur dialogue, rapprocher les points de vue pour cocréer les conditions d’une médiation d’excellence au service des citoyens ! » lance Didier Morfoisse, le tout nouveau président de l’Association nationale des médiateurs et le porte-parole de « Médiation 21 »
C’était le moment pour le monde de la médiation de parler d’une seule voix.
Partir du terrain et coconstruire un recueil des pratiques en s’appuyant sur la démocratie participative, tels étaient le fondement de ce forum ouvert.
Ce ne sont pas moins de 35 ateliers dans lesquels les médiateurs ont débattu sur des thématiques extrêmement variées, traduisant bien les préoccupations du peuple des médiateurs :
- La qualité des médiateurs et de la médiation : formation, certifications, agréments, listes de médiateurs, critères de qualité, critères de professionnalisation …
- La médiation une et diverse, typologie des médiations : familiale, entreprise, consommation …
- L’organisation de la gouvernance
- Thèmes divers : freins et obstacles au rassemblement des médiateurs, reconnaissance dans le temps, violence et médiation, médiation et laïcité, médiation et rémunération, la solitude du médiateur …
La légitimité de chacun à collaborer au sein de Médiation 21 repose sur la sincérité de son engagement et la richesse de sa contribution.
A l’issue de ce Forum ouvert, Médiation 21, regroupant une trentaine d’associations, sociétés et centres représentatifs de la diversité des domaines et des modes d’exercice de la médiation, a commencé sa vie.
Soutenu par des organisations et des médiateurs motivés, Gabrielle Planes, Patricia Malbosc et Bertrand Delcourt ont mis en place, les conditions de l’organisation par Médiation 21 des Etats généraux de la Médiation (EGM) en juin 2018 , puis de l’écriture d’une lettre d’orientation puis du Livre Blanc de la Médiation en juin 2019 avec sa remise officielle au Garde des Sceaux – Ministre de la justice en octobre 2019 pendant la Semaine de la médiation.
Pour tous, il est apparu comme une évidence que le temps était venu, désormais, de constituer un socle plus unis. Celui-ci prendra la forme d’une organisation plus harmonieuse afin de porter haut les valeurs qui rassemblent ces entités, de parler d’une voix commune et de peser dans le débat public ; tels sont les défis qu’entend relever Médiation 21.
Depuis le début de l’année 2021, Médiation 21 s’est constituée sous la forme d’une association loi 1901.
[1] Ainsi dénommé par analogie avec la Loi du 18 11 2016, dite Loi de modernisation de la justice du 21ème siècle.