Un rapport salué par M21


Cela fait maintenant 18 mois que le Conseil National de la Médiation travaille activement pour coordonner et animer les échanges entre les différentes médiations (civile, commerciale, familiale, administrative, institutionnelle, territoriale et de consommation). Composé de 41 membres experts, le Conseil s’est attaché à formuler des avis, propositions et recommandations pour améliorer les processus de médiation en France.

Grâce à l’engagement des membres et au soutien du ministère de la Justice, les travaux ont pu avancer à un rythme soutenu.

Ce premier rapport d’étape juin 2023 – novembre 2024, présente les réalisations et les perspectives pour 2025. Ce rapport inclut des constats, des recommandations adressées au ministre de la Justice et des propositions sur des thèmes cruciaux tels que la formation des médiateurs, la déontologie, la reconnaissance de la qualité de médiateur, le suivi et l’évaluation de la médiation.

Le Conseil souligne l’importance de la médiation comme facteur de paix sociale dans une société en tension et ambitionne de promouvoir des processus de médiation de qualité, accessibles à tous.

L’intégralité du rapport est à retrouver ici. Les avis, recommandations et préconisations sont à retrouver ici.


Laisser un commentaire