Colloque sur la médiation

Lors du Colloque organisé par M21 le 9 décembre 2024, au Palais du Luxembourg à Paris, nous avons pu échanger sur la médiation comme levier de transformation sociétale, devant un parterre de plus de 150 convives. 4 tables rondes ont permis le partage de projets concrets.

✨ Temps fort autour de la table ronde n°1 sur « La Médiation pour sortir des conflits au travail et penser les transformations », avec Stephanie SALEN, joelle romeo vidoni et Eric Hurel.
Ce moment d’échange a permis d’explorer des pistes concrètes pour :
– prévenir et résoudre les tensions au sein des équipes,
_ accompagner les mutations organisationnelles avec sérénité,
– replacer la communication et l’écoute au cœur des relations professionnelles.
Les témoignages riches et authentiques de nos intervenants ont souligné un point clé : le conflit, lorsqu’il est bien géré, peut devenir une opportunité de transformation positive.

🌍 La table ronde n° 2 : « La médiation au service des acteurs et des enjeux de la santé publique » a posé la question de comment la médiation peut répondre aux défis complexes de la santé publique ?
Les intervenants, Claude Evin, ancien ministre de la santé, avocat et médiateur, Thomas PRETOT et Laurent Eecke, ont pu réfléchir ensemble à la manière dont le dialogue et la médiation peuvent =
* Résoudre les conflits dans les environnements de soin,
* Faciliter la coordination entre acteurs aux priorités diverses,
* Soutenir des politiques de santé inclusives et résilientes.
Leur expertise a montré que la médiation, en tant qu’outil de dialogue et de co-construction, a un rôle essentiel à jouer dans un domaine où l’humain est au centre de chaque décision.

🌱 Médiation et enjeux environnementaux.
La table ronde n°3 a exploré un sujet essentiel : « La médiation environnementale pour construire l’action publique avec toutes les parties prenantes sur les territoires. »
Les intervenants, Marc MAIGNÉ, Nicolas Le Méhauté et Philippe Barret, ont partagé des perspectives enrichissantes sur la manière dont la médiation environnementale peut contribuer à :
* permettre à chacun d’entendre le point de vue des autres, surtout quand ils ne sont pas d’accord,
* résoudre les tensions entre les intérêts souvent divergents des parties prenantes,
* structurer le dialogue pour faire émerger des solutions innovantes et partagées,
* accroître l’acceptabilité et la durabilité des actions publiques.

🙏 Après l’allocution de notre hôte, la sénatrice Dominique Vérien , qui croit en la médiation comme outil d’apaisement des tensions et sans qui, nous n’aurions pas pu organiser ce colloque au Palais du Luxembourg, la table ronde n°4 a abordé le thème de « La médiation dans la cité : un dialogue démocratique au service des citoyens. »
Ce moment d’échange a permis de mettre en lumière le rôle essentiel de la médiation pour favoriser la cohésion sociale et restaurer la confiance entre institutions et citoyens.
Des experts aux profils variés, nous ont apporté une perspective unique :
_ Jacques Rigon commissaire divisionnaire, nous a partagé ses expériences dans la gestion des tensions urbaines et le maintien de la paix sociale par l’utilisation, notamment, de la médiation pour prévenir et désamorcer les tensions dans les espaces publics.
_ Louise Nadaud-Castaing, médiatrice sociale à OMEGA, a souligné l’importance d’un dialogue de proximité pour accompagner les citoyens et répondre à leurs besoins concrets.
_ Bruno Rotier, conseiller technique auprès du recteur, évoquant les enjeux de médiation dans les établissements scolaires pour prévenir et résoudre les conflits et particulièrement dans la lutte contre le harcèlement scolaire.

Pour clôturer cette intense journée, nous avons eu l’honneur d’avoir, Christiane FERAL-SCHUL et Myriam BACQUE, vice-présidentes du Conseil National de la Médiation (CNM), ainsi que Frédérique AGOSTINI Présidente du CNM. Elles nous ont présenté un résumé des préconisations et recommandations du Conseil National de la Médiation, en matière de formation initiale à la médiation, avec l’objectif de proposer des médiateurs de qualité, formés et expérimentés.