Médiation 21: 5000 médiateurs

5000 médiateurs, c’est le nombre de médiateurs que rassemble Médiation 21 (M21) avec ses différents membres.

Médiateurs officiant dans des secteurs aussi différents que la médiation généraliste, familiale, entreprise, du travail, sociale, pénale, de la consommation, conventionnelle, judiciaire, administrative, immobilière, des successions, civile, commerciale, …

Ce qui nous rassemble c’est notre conception de la médiation issue directement du Livre blanc.


Définition de la médiation inscrite dans le Livre blanc
« La médiation est un processus structuré, volontaire et coopératif de prévention et de résolution amiable des différends qui repose sur la responsabilité et l’autonomie
des participants. Initiée par les intéressés eux-mêmes, leurs conseils, les représentants d’une organisation ou un magistrat, la médiation fait intervenir un médiateur dûment formé, tiers indépendant, neutre et impartial.
Facilitateur de communication, sans pouvoir de décision, ni rôle d’expertise technique ou de conseil, le médiateur favorise le dialogue et la relation, notamment par des rencontres et entretiens confidentiels. » (LB p22)

2 commentaires sur « Médiation 21: 5000 médiateurs »

  1. Bonjour,
    Bravo pour cette initiative.
    Médiateur DEMF depuis 2008, je me suis tourné ensuite vers les méthodes d’intelligence collective, des formations de coaching d’équipe, et je m’émerveillais de voir comment les nouveaux métiers qui se créaient – comme les facilitateurs – passaient par cette phase d’appropriation, de construction et de définition. J’apprécie donc cette définition large et ouverte qui en même temps construit un cadre et pose des limites. Par rapport à « ma » définition (celle de l’APMF), si j’apprécie l’ajout du mot « facilitateur », je regrette cependant – quand on sait l’importance des mots – deux détails de cette définition :
    – l’usage incorrect du mot « initié » dans le sens de « commencé ». Non par purisme linguistique, mais par souci de clarté, il s’agit ici de saluer qui prend l’initiative et non des initiés,
    – la rédaction non inclusive : en matière de communication, il me semble important que le message ne suggère ni ne favorise un genre par rapport à un autre.
    Je sais les efforts et la sueur qui certainement a dû accompagner la genèse de ce texte. Ce sera peut-être pour une autre fois ! 😉
    Bien cordialement,
    Claude Apffel

    J’aime

    1. Bonjour
      Merci pour ce commentaire.
      Nous travaillons en collaboration et en collégialité avec l’ensemble des représentants au sein de M21.
      Il est vrai que ce texte n’est certes pas parfait et essaie de prendre en compte plus largement les avis de tout le monde.
      Nous ne manquerons pas de réfléchir à vos propositions.
      Bien cordialement
      M21

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :